Qui sont les Pepins

La Pépinière rassemble 100 artistes !!!

Si 90% de nos "pépins" sont comédiens, la plupart ont également beaucoup d'autres cordes à leur arc puisque certains sont également auteurs (35%), metteurs en scène (20%), réalisateurs (15%)... mais aussi chanteurs, danseurs, experts en yoga, arts martiaux...

Les acteurs s'engagent pour un an renouvelable. Ils bénéficient de tous les espaces et les ateliers de la Pépinière et accèdent aux auditions. 

Les "académiciens" de la Pépinière sont des acteurs qui ont gagné un concours pour entrer à la Pépinière en tant que jeunes talents.  Invités à la Pépinière pour une durée variant de une année à cinq ans, leurs parcours singuliers et les compétences qu'ils apportent à la Pépinière permettent de leur réserver cette place particulière. Il viennent souvent d'écoles nationales prestigieuses (ESCA, CNSAD...).

Répartition par Âge

Metteuses en scènes

Ariane Von Berendt 

Ariane von Berendt touche aussi bien à l'écriture et qu'à la mise enscène. Après des classes préparatoires littéraires et une licence d'études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, elle suit une formation en art dramatique à l'ENSATl'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon. Elle y écritet met en scène. Depuis, elle travaille principalement avec la Compagnie d'Alice/Rita Pradinas, la Compagnie Nomades, le festival de la Mousson d'été et le Théâtre de la Tête Noire, où elle met en scène Lévitation en direct, d'après Didier Van Cauwelaert, ainsi que Le Petit Cabaret faisandé, première création de sa compagnie SERPINE. Elle écrit Vive le gourmet !, pièce sélectionnée par le comité de lecture du Microthéâtre City 27 et mise en scène par Sebastian Galeota. 

Sa pièce, Le Sourire crucifié de la bienséance, lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre et de la bourse SACD-Beaumarchais, sélectionnée et mise en lecture par les comités d'Influenscènes et de Convergence Plateau, pré-selectionnée par le Bureau de lecture de la Comédie Française et finaliste du Jardin d'Arlequin, est publiée chez Lansman Éditeur. Accueillie en résidence d'écriture à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, elle commence à écrire La Nef des Oufs qu'elle poursuit lors d'une résidence au Boson d'Ixelles. La compagnie Les sens des mots lui passe commande pour le projet Binôme, le poète et le savant  : elle écrit La Zircondition humaine, farce cruelle en 15 fissures et 2 pauses, lue au festival d'Avignon IN et au Théâtre de la Reine Blanche, prochainement publiée aux Solitaires intempestifs. En 2023, elle intègre la Pépinière du Nouveau Monde. Également chanteuse et musicienne, elle se produit avec différents groupes. 

Quelques distinctions : 

Palme d'argent et prix du public du festival des chanteurs de rue de Quintin,

 Prix des jeunes talentsd'Orléans,

Prix de lecture partagée du festival des Étonnants Voyageurs.

Mise en scène dans la Pépinière :

"Le Sourire crucifié de la bienséance", 2024


CAROLE ROCHELLE

Carole Rochelle a un parcours artistique riche d'expériences diverses. Elle a commencé par le théâtre avec une formation classique (Yves Pignot/ Véra Gregh) jusqu'à un théâtre contemporain (Saskia Cohen Tanugi). Elle se dirige par la suite vers le cinéma et suit des stages allant dans ce sens (Médiane, Sébastien Bonnabel, Kim Massee, Jack Waltzer) pour travailler son instrument et élargir ses connaissances.

Du théâtre au cinéma en passant par le télé également par l'improvisation, les marionnettes et l'enseignement, elle aime les arts.

Carole aime le collectif, elle a créer un collectif d'acteurs en 2013 pour être en exercice, en recherche, en rencontre et en création permanente et a également intégrer depuis un nouveau collectif la Pépinière

Parallèlement à son métier de comédienne, Carole écrit, peint et fait de la photo.

Mise en scène dans la Pépinière :

"Mesure de nos Jours" C. Delbo, 2023


HANNAH JAZZ MERTENS

Passionnée par l'art depuis son plus jeune âge, Hannah-Jazz intègre en 2016 l'ECM de Paris pour y suivre une formation artistique pluridisciplinaire (théâtre, chant, danse). Elle participe alors à différents spectacles comme RENT, D'Artagnan, ou encore Un jour à New York. Diplômée en 2019, elle se lance dans l'assistanat mise en scène aux côtés notamment de Ned Grujic sur Sherlock Holmes et le chien des Baskerville. Elle a également l'occasion de travailler en doublage et intègre l'école d'art dramatique Jean Périmony en 2020.

En 2022 et 2023, elle participe au festival off d'Avignon avec sa première mise en scène et adaptation française de « Je m'appelle Asher Lev » au théâtre des Béliers. Elle intègre également le Collectif Instinctif et joue à leurs côtés "L'Amour médecin" de Molière à la Folie théâtre. Puis elle intègre le collectif de la Pépinière du Nouveau Monde.

En parallèle, cherchant à explorer différentes formes d'art et leur complémentarité, elle écrit des textes, compose des chansons, joue un peu de guitare, de piano et de ukulele, et s'amuse à passer occasionnellement derrière l'objectif de son appareil photo.


MAUD BUQUET KANDINSKY

En 2019, elle invente le concept de troupe participative de La PEPINIERE du Nouveau Monde, et y développe de nombreux projets en tant que metteuse en scène.

Elle obtient le soutien de théâtres prestigieux tels que le Théâtre du Rond Point, le TLM de Meaux, le Théâtre élisabéthain d'Hardelot, le théâtre de la Passerelle, le Théâtre Douze, l'Auditorium de Vincennes, le TGP de Saint Cyr l'école, le Chêne Noir, ou encore le Théâtre de Bougival... 


En tant que comédienne, on a pu la découvrir dans des films italiens, américains, et français...

Au cinéma, elle tourne un premier rôle dans un long métrage italien (Prima del tramonto) qui ouvre sa carrière en Italie où elle tournera de nombreux films et téléfilms. Elle sera choisie pour le rôle principal féminin de Pizza e datteri, réalisé par Fraiborz Kamkari. 

En France, elle tourne un rôle principal dans un film de genre (Promenons nous dans les bois de Lionel Delplanque) puis dans un autre, aux côtes de Vincent Cassel ( Agents secrets). D'autres rôles se succèdent dans des comédies (Gamer, Le prix à payer..). 

 Elle sera aussi l'interprète principal de Callback film réalisé par le réalisateur américain Kartik Singh, sélectionné au Urban film festival à New York.

A la télévision, elle tourne aussi en Angleterre (Heart braek city) et joue dans de nombreuses séries françaises. On l'a notamment remarquée comme rôle principal féminin aux côtés de Claude Brasseur dans Franck Keller ou plus récemment dans section de recherche.

Au théâtre, on la découvre dans plusieurs comédies jouées au Théâtre Fontaine, Trévise, Ranelagh et à Avignon et sur la scène Nationale de la Coursive.
Elle met aussi en scène quatre spectacles avant de créer la Pépinière du Nouveau Monde (Dialogues avec l'Ange, Avec l'Ange (avec des chanteurs de l'Opéra de Paris), Ma déclaration d'humour, Créon Consulting).

Mise en scène dans la Pépinière :

"Les Deux Gentilshommes de Vérone", W. Shakespeare 2021/2025  avec un académicien de la Comédie Française et deux chanteuses de l'Opéra de Paris.

"Roméo et Juliette",  W. Shakespeare 2023/2027, avec un académicien de la Comédie Française 

"Attraction",  F. Valéro 2023/2027 (en cours)

"Hymne à la Terre" Victor Hugo 2024/2027 (en cours)